Lire Lolita à Téhéran
Azar Nafisi2004

16.8

Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux progressistes et laïcs ; plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation " révolutionnaire " de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté. Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran.

Titre original : Reading Lolita in Tehran (2003)

2005 Editions 10/18

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2004 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Dumas | 388 pages | ISBN : 2259198821

2004 Editions 4th Estate

2003 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub

2007 Editions Adelphi

Italienne Langue italienne | 379 pages | ISBN : 9788845921544

• Damien Lectures de Voyage Le 01 Avril 2015 à 04:02
    Ça m’a pris un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais ensuite j’ai adoré. J’ai voyagé en Iran en 1993 et ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs, tout en approfondissant ma compréhension du pays. Et puis ça donne envie de lire beaucoup des livres qu’elle décrit.
  • nathbruneau Le 22 Novembre 2016 à 17:34
    J'ai mis du temps à me plonger totalement dans ce bout d'autobiographie mais je pense en sortir grandie. J'ai appris de nombreux points importants sur la politique iranienne des années 80 et j'ai été heureuse de découvrir un pays dont on ne parle pas assez. Bonne surprise.
  • Elann Le 20 Juin 2017 à 13:14
    Cette autrice me donne envie de (re)lire Nabokov, Austen, Fitzgerald et James ! Elle analyse si bien ces œuvres et ces auteurs en parallèle du récit de ce qui se passe en Iran dans les années 80 et 90, son érudition est impressionnante. Cette lecture est très enrichissante tant au niveau littéraire qu'au niveau historique et humain, elle m'a fait beaucoup réfléchir.
  • marina Le 30 Août 2020 à 11:25
    Un très beau roman qui offre un petit moment de liberté et évasion entre femmes, et rend magnifiquement hommage à ces femmes iraniennes privées petit à petit de liberté ! Belle découverte
  • Macheti Le 03 Septembre 2021 à 05:33
    J'ai trouvé le style un peu déconcertant, on est à la fois dans un récit, mais ça tend souvent vers l'analyse littéraire. Il faut être un vrai fan de littérature pour apprécier cette lecture, mais il y a beaucoup de vérité et de profondeur dans ce livre, et je n'oublierai pas de sitôt cette professeure et ses élèves.