La révolution fourvoyée
Lucien Bianco2010

" Quand on navigue en haute mer, on doit compter sur le timonier " : cette phrase a été un leitmotiv du culte de Mao, un culte qui a entraîné de terribles désastres pour la Chine. Ne nous laissons pas subjuguer par un Grand Timonier acharné à imposer ses lubies à tout un peuple. En revanche, laissons-nous guider par la voix modeste mais assurée de Lucien Bianco, chercheur et intellectuel qui a su porter un regard lucide et perspicace sur la Chine du XXe siècle. Les articles reproduits dans cet ouvrage constituent un parcours, autour des thèmes de prédilection de l'auteur : la paysannerie, la démographie, le maoïsme et la révolution. A une époque où la Chine a enfin pris le chemin de la modernisation, mais sous des formes - notamment politiques - qui peuvent paraître inquiétantes, Lucien Bianco nous fournit des repères très utiles pour comprendre les origines de cette énigmatique " puissance émergente ".

2010 Editions de l'Aube

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782815900546