Les origines de la révolution chinoise 1915-1949
Lucien Bianco1967

1789, 1917, 1949 : de ces trois dates, la dernière n'est pas la moins importante. Elle est, de surcroît, liée de façon plus directe aux préoccupations de l'homme de la seconde moitié du XXe siècle. Ainsi la signification universelle de la révolution chinoise et l'importance pratique qu'elle revêt pour les contemporains retiennent-elles dès l'abord. Mais la révolution chinoise est l'aboutissement d'une histoire singulière. On s'exposerait aux plus graves contresens en abordant directement son étude comme si elle constituait le type même de révolution de notre époque : la révolution dans un pays colonial (ou semi-colonial) sous-développé.

2007 Editions Folio (Histoire)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 15 mars 2007 | ISBN : 9782070306428

• Dévoreur de Books Le 16 Octobre 2019 à 04:28
    Ouvrage pointu qui ne s'adresse qu'à celles et ceux intéressés par cette période qui verra la Chine passée d'un empire, à une république, aux seigneurs de la guerre, à la guerre sino-japonaise, à la guerre civile en Guomindang et PCC...