La Route royale des Incas
Victor Von Hagen1978

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Victor Von Hagen est, sans conteste, l'un des très grands archéologues de notre siècle. Ses expéditions à travers le monde ne se comptent plus. Elles ont contribué, pendant quarante ans de sa vie, à la clarification et à l'enrichissement de cette science méticuleuse et difficile qu'est l'ethnologie. Le passé des Indiens Jivaros dans la jungle amazonienne, des Mayas au Guatemala et au Mexique et des Chibches en Colombie n'ont plus de secret pour lui.

L'une des plus grande découvertes de notre temps est celle du réseau des grandes voies empruntées jadis par les Incas et dont le parcours constitue le support d'une civilisation d'une incomparable richesse.

Victor Von Hagen a consacré la moitié de sa vie à reconnaître ces itinéraires qui lui ont permis d'analyser les cultures diverses qu'ils véhiculaient. Les Incas avaient construit ces routes pour accéder à des pays voisins qu'ils occupèrent mais aussi afin d'unifier leurs tribus dispersées. Par la suite, les Espagnols utilisèrent ces mêmes voies... mais avec l'intention de soumettre les Incas et de fonder leur propre empire.

Des milliers de kilomètres de terre nivelée, disposée en escaliers ou en terrasses, remblayée, pavée en un immense ruban lancé à l'assaut des pics andins puis serpentant par les pentes abruptes jusqu'aux sables blancs de la côte du Pacifique ! Il n'est pas dans l'Histoire d'exemple semblable à un tel exploit d'ingénieur ou de bâtisseur.

Titre original : The Royal Road of the Inca (1976)

1 édition pour ce livre

1978 Editions France-Empire (Les Premiers matins du monde)

Française Langue française | Traduit par Ch. Michaux et J. Joba | 275 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !