La saga des Marquises
Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch2018

17.4

Un soir, elle était restée plus longtemps que prévu devant la vitrine de M. Sax. Elle était perdue dans ses souvenirs, quand un jeune garçon la surprit : « C’est rare pour une fille d’aimer la musique ! »

Elle sursauta : « Ces instruments sont les plus beaux du monde ! »

1862. La jeune Éléonore a une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette. Pour lui faire passer l’envie de devenir musicienne, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’adolescente trouve le moyen de se faire embaucher dans l’atelier de fabrication d’instruments du génial Adolphe Sax.

La destinée hors du commun d’une famille de musiciennes aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles !

Au travers d’une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l’histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.

2018 Editions Hélium

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 mai 2018

• Bianca lit Le 15 Octobre 2019 à 08:07
    Un roman virevoltant, très bien documenté, qui nous immerge dans le Paris de l’Empire et de la Belle-Epoque, et dans la Nouvelle-Orléans des années folles. Un récit qui donne envie d’écouter du jazz, du ragtime, de danser le cake-walk ou le charleston.
  • Ophelie E. Le 11 Janvier 2020 à 18:29
    Ce livre m'a amené là où je ne l'attendais pas. C'est une histoire pleine de rebondissement et de personnages attachants.