Françoise Dolto
Marianne Ratier et Marie-Pierre Farkas2011

16.5

Pédiatre…psychanalyste…Pionnière. Au nom de Françoise Dolto est associé l’enfant. Lorsqu’il paraît. Lorsqu’il ne parle pas. Lorsque l’on ne l’entend pas.
On connaît ses ouvrages, son long travail de clinicienne, ses travaux avec Jacques Lacan, son influence sur le féminisme, son courage aussi, face à des institutions rigides. Mais on connaît moins son enfance. Quelles sont les rencontres qui l’ont construites ou déconstruites ? Quels rapports avait-elle avec ses parents et tout particulièrement avec sa mère ? Marie-Pierre Farkas, auteure et Marianne Ratier, dessinatrice, se sont attachées à ce que furent les premières années de la petite Françoise Dolto. Derrière ce portrait tout en finesse, on entrevoit la femme décidée, curieuse et aussi forcément solitaire qu’elle deviendra.

2011 Editions Naïve (Grands Destins de Femmes)

2011 Editions Naïve (Grands Destins de Femmes)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782350212593

• Melimoli Le 26 Octobre 2018 à 09:17
    Excellente biographie. Les auteurs s'attachent à retracer l'enfance de Françoise Dolto, tout en justesse et en humour. Les dessins sont simples, le trait sobre, en noir et blanc, et le récit fluide, dynamique, à l'image de la vivacité d'esprit dont faisait preuve la petite Françoise, Vava pour les intimes, qui très tôt déjà, voulu devenir "médecin d'éducation".