La saison des provisions
Fleur Oury2023

16.7

Pendant l’hiver, les écureuils Fauve et Jonquille se réveillent affamés. Ils partent alors à la recherche des provisions enterrées l’été dernier, sans parvenir à retrouver leurs noisettes ! Tant pis, les pauvres bêtes se rendorment le ventre vide.

À leur réveil, c’est le printemps : la nature toute entière bourgeonne. Fauve et Jonquille dévorent graines, fleurs et fruits jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus rien avaler ! Mais la nonchalance est de courte durée, le souvenir de la faim l’hiver dernier les a marqués et pas question de se laisser surprendre cette fois-ci ! Il leur reste trois saisons pour se préparer.

Ce nouvel album de Fleur Oury est un parfait équilibre entre fiction et documentaire, dans lequel l’enfant est amené à découvrir la flore et la faune qui y est représentée. Une façon joyeuse de s’initier à l’observation de la nature !

2023 Editions Les fourmis rouges

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 17 février 2023 | ISBN : 9782369021452

• julied'eaudouce Le 26 Mars 2023 à 11:53
    Deux petits écureuils, qui ont souffert de la faim durant l'hiver, décident de faire des provisions pour l'hiver prochain. A l'automne, ils ont tellement de nourriture que l'on devine la dernière page de l'album. Le vocabulaire est très riche et précis autour des plantes de la forêt. (+ 1 pour l'inclusivité dans les personnages !)
  • Saiwhisper Le 10 Novembre 2023 à 13:17
    Quel plaisir de retrouver la douce patte de Fleur Oury ! J’ai été conquise par cette nouvelle histoire où l’on suit Fauve et Jonquille, un couple d’écureuils. Tous deux vont faire comprendre aux lecteurs leur mode de vie, l’hibernation, la passage des saisons, l’entraide et le partage. Quelle merveille ! Chaque page est peuplée de couleurs, d’animaux, de plantes, de vie. Pépite.