La saveur du printemps
Kevin Panetta et Savanna Ganucheau2019

Saga Bloom

16.4

Le lycée est enfin fini ! Ari meurt d'envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d'amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit d'abord trouver quelqu'un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant les candidats, Ari rencontre Hector, un gars tranquille passionné par la cuisine.
Au fur et à mesure qu'ils se rapprochent, l'amour est prêt à fleurir... enfin, si Ari ne ruine pas tout !

Entre pâtisseries qui mettent l'eau à la bouche, choix de vie et premiers amours, entrez dans une histoire à faire fondre tous les cœurs.

Titre original : Bloom (2019)

2020 Editions Jungle !

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : 9782822230445

2019 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 29 janvier 2019 | ISBN : 9781626726413

2019 [E-book] Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | Format : PDF | ISBN : 000

• Alexselivre Le 09 Avril 2019 à 09:36
    Une romance estivale très touchante en bichromie qui donne terriblement faim !
  • chokomilk Le 02 Septembre 2019 à 14:30
    Vraiment adorable, on suit une histoire d'amitié qui évolue en amour entre deux jeunes hommes. Les personnages sont super attachants. Une lecture facile et parfaite pour l'été!
  • Manon2o Le 27 Décembre 2019 à 21:16
    Une très belle lecture ! Une jolie histoire qui met du baume au cœur et qui ramène l’été à nous ! J’ai beaucoup aimé suivre Ari et Hector, c’était doux et vraiment adorable.
  • Elizewyn Le 11 Avril 2020 à 17:12
    Une histoire vraiment mignonne, mais que j'aurais aimé encore plus poussée, la fin m'a laissé sur ma faim !
  • Chloélit Le 14 Juin 2020 à 23:28
    Une tendre histoire initiatique au savoureux nuancier bleuté. "Les saveurs du printemps" est un petit régal duquel on peut, à travers les pages, sentir la douce odeur boulangère et le parfum des prémices amoureux.
  • justinelibrary Le 17 Juin 2020 à 19:36
    L'éclosion d'un amour aux odeurs de pains chauds. Une romance des plus adorables entre deux jeunes garçons, qui découvrent ensemble la recette du bonheur, dont les ingrédients ne sont parfois pas ceux qu'on attendait. Roman initiatique, choix difficiles et amour naissant. Un récit tendre donc la fin arrive bien trop vite pour la Boulangerie Kyrkos & Fils où l'on aimerait passer plus de temps.
  • Tontine Le 07 Juillet 2020 à 20:39
    Adorable et addictif. Même si Ari peut parfois être un peu horripilant. Mais ce petit côté paumé fait son charme. Graphismement je trouve ça sublime! Futilité : Le cameo des perso de Yuri On Ice (p122) m'a fait sourire . Et c'est pas une mince affaire je n'aime vraiment pas cette série. Bref! Très belle découverte !
  • jelydragon Le 10 Juillet 2020 à 10:01
    Voici un petit bijou de roman graphique, qui parle d'adolescence, des rêves que l'on peut avoir et de trouver sa place. Parfois on cherche les choses loin, on rêve d'autre chose, alors que tout est déjà là. C'est beau et très doux, que ce soit l'histoire ou les dessins et même la coloration, j'ai tout adoré.
  • Kimicollections Le 19 Juillet 2020 à 04:07
    Une petite douceur à déguster sans remord, c'est la première lecture de ce type pour ma part et quelle balade se fût ! C'est vraiment la lecture bonbon qui vous fera sourire, trépigner, lever les yeux au ciel... Mais mince que c'est bon !
  • Couleursdho Le 21 Juillet 2020 à 23:35
    Quel charme que ce roman graphique ! J'y ai passé un agréable moment de lecture. Une douce romance à savourer avec un thé et une viennoiserie.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Juillet 2020 à 12:30
    Une romance entre deux jeunes hommes toute mignonne, qui prends son temps, parfumée de pâtisserie et de bon sentiments, avec des dessins simples mais efficaces dans des tons bleus-gris. 17/20
  • Amandouille Le 01 Août 2020 à 19:40
    Un très joli roman graphique et une très jolie histoire d'amour.
  • Historicia Le 15 Août 2020 à 18:33
    Un roman graphique vraiment touchant et qui reste pragmatique, même s'il y a quelques petites facilités, ici et là. J'ai bien aimé dans l'ensemble. Si vous voulez une lecture douce, ce livre est fait pour vous !
  • Boys_lovology Le 29 Août 2020 à 16:53
    "La saveur du printemps" est une bonne lecture tout en légèreté, nous plongeant avec délicatesse dans une relation amoureuse douce et sucrée sur fond de pâtisserie.
  • CitronSorbet Le 10 Octobre 2020 à 16:34
    Une jolie histoire qui sent l'été, le pain frais et l'amour. J'ai adoré !
  • themoonberrybib Le 30 Octobre 2020 à 08:53
    Une belle romance autour de la pâtisserie, rien de mieux pour un automne cocooning, doux, Bloom est un petit bijou qui se dévore. Énorme coup de coeur !
  • Madrigual Le 05 Novembre 2020 à 20:07
    Un peu de romance et d'odeur de pain chaud ! A dévorer par les temps qui courent !
  • Cactus Le 23 Novembre 2020 à 17:58
    Très déçue par ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé leurs décisions illogiques. Au vu des commentaires, je m'attendais à autre chose. Dommage, parce que le résumé me vendait du rêve.
  • Ophelie Animiste Le 30 Décembre 2020 à 21:52
    Une lecture en demie-teinte. J'ai passé un beau moment le livre entre les pattes mais, une fois refermé, il me laisse songeuse... Je ne suis pas sûre de ce que l'auteur a voulu faire avec son histoire. Il y a des développements qui manquent, d'autres que je trouve superflus, des dénouements qui m'interrogent... Tout cela me laisse frustrée malgré une lecture globalement très agréable.
  • Chocolapin Le 25 Mai 2021 à 13:02
    Une belle histoire tout en délicatesse. Plutôt agréable à lire.
  • lulubuko2 Le 16 Juin 2021 à 15:11
    Une romance très mignonne et qui parle de pâtisserie
  • Exceptiona_Diaries Le 20 Juin 2021 à 23:04
    J’ai passé un excellent moment de lecture au fil des pages dessinées de ce roman. Dans les graphiques, j’ai toujours peur de finir le livre en 15 minutes et d’être frustré d’une lecture si rapide. Dans celui la pas du tout, j’ai eu le temps de fondre pour l’histoire d’Ari et Hector en savourant chaque page. Je le recommande.
  • mediabede Le 06 Juillet 2021 à 14:42
    C'est beau, simple, touchant et tout sucré... excellent moment de lecture !
  • Erazada Le 23 Juillet 2021 à 22:08
    Une lecture toute douce, comme je les aime !
  • Minouchka_books Le 22 Août 2021 à 13:13
    Très belle lecture qui est parfaite pour l'été. L'histoire est courue d'avance mais en tant que lecteur, on attend comment cela sera amené. Le trait graphique est magnifique et le dégradé de bleu donne à cette lecture une aura toute douce. Bon moment de lecture.
  • Kosmos Le 09 Septembre 2021 à 13:35
    Oh la la, que j'ai aimée ! Ces deux personnages sont tout à fait attachants et ils vont me manquer. J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue, prenne plus de temps, quitte à ce qu'elle soit réalisée sur plusieurs tomes car parfois, ça allait trop vite à mon goût, et je n'avais pas du tout envie de les quitter...
  • Genesis Le 19 Septembre 2021 à 18:22
    Fans de Heartstopper, foncez ! C'est une histoire aussi douce et touchante avec des personnages aussi attachants et beaux que ceux de Alice Oseman ! Et omg le cameo des persos de Yuri on ice à la page 122 !! Ça fait du bien de lire des livres sur des relations queer sans que celles ci soient vues en mentionnées comme telles, ordinaires, douces et positives
  • hiekashi Le 02 Octobre 2021 à 11:26
    Mais qu'est-ce que c'est mignon ! Alors oui, la trame narrative souffre de quelques faiblesses - que des pages en plus auraient pu combler. Seulement, je retiens principalement le sourire qui ne m'a pas quitté en voyant la relation évoluer entre Ari et Hector, donnant des scènes adorables. Et, mon dieu, ce que les différentes recettes donnent faim !
  • Slytheerin Le 13 Janvier 2022 à 17:28
    J'avoue avoir eu des attentes plus grandes. Les planches sont très belles et j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la pâtisserie de la famille d'Ari. Toutefois j'ai pas beaucoup accroché au personnage d'Ari qui n'est pas dans un mood des plus sympathiques. J'ai préféré Hector, qui aurait bien mérité plus de douceur.
  • madeinFrance Le 10 Février 2022 à 22:22
    Un vrai bonbon de douceur. Ça m’a donné faim aussi !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Mars 2022 à 18:11
    Une tendre histoire qui questionne sur l'amour. One voit pas passer l'été entre Ari & Hector. Un choix de couleur et d'illustrations qui colle parfaitement au récit. J'ai beaucoup aimé les doubles pages qui m'ont donné très faim. Une histoire toute douce que je recommande.
  • JudieJune Le 27 Avril 2022 à 17:55
    Une histoire très douce et poétique, avec beaucouuup de mignonnerie ! J'ai adoré
  • Callysse Le 22 Mai 2022 à 15:42
    Entre romance et tranche de vie adolescente. Je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, il m'a peut-être manqué quelques scènes, mais j'ai apprécié le doux moment passé avec cette BD. J'ai adoré le style graphique et le choix des tons bleutés.
  • sparklybook Le 06 Juin 2022 à 14:07
    Petit coup de cœur ? J'ai beaucoup aimé ce livre hyper mignon, même s'il y a quelques éléments expédiés rapidement. On est plongés dans l'ambiance de la petite boulangerie familiale de la famille d'Ari. Le tout au bord de la mer l'été.
  • Bloody_Trinity Le 10 Juillet 2022 à 20:31
    Un peu déçu, je m'attendais à beaucoup mieux. Le personnage de Ari est vraiment énervant du début à la fin, contrairement à Hector qui est un bon personnage. L'histoire est vite oubliable et la relation en générale ne m'a pas conquis.
  • Je lis donc je suis Le 15 Février 2023 à 17:44
    Une jolie lecture, très simple, un peu rapide même. C'est mignon et du coup pas très creusé. Sympa pour l'été effectivement !
  • Cloange Le 06 Mai 2023 à 20:21
    Une petite lecture très mignonne pour les fan de Heartstopper cette BD peut nous faire penser à Nick et Charlie. J'ai passer un bon moment et si vous aimez un peu cuisiner cette histoire va vous donner envie de vous mettre à vos fourneaux
  • milliterature Le 12 Novembre 2023 à 12:43
    J'ai adoré les dessins, les expressions des visages étaient variées. J'étais moins impressionnée par l'histoire. Ca commençait très bien, avec des personnages imparfaits, mais le rythme ensuite (surtout de l'évolution d'Ari) m'a un peu déçue. Plus ça allait et moins j'étais emballée par la romance. J'aurais préféré que ce soit une histoire d'amitié.
  • Djeel Le 15 Décembre 2023 à 14:00
    Histoire d'amour et pâtisserie familiale, que demander de plus ? <3