La tauromachie
Théophile Gautier2012

17.0

héophile Gautier, qui aimait le Midi pour son ciel, ses paysages qui contiennent si peu de vert, ses terrains cuits et ses routes poudreuses, ne pouvait qu’aimer la corrida même si celle-ci était plus féroce qu’aujourd’hui et les ballets des toreros moins bien réglés. S’il avait des lacunes en la matière, sa passion, son intelligence et sa sensibilité, captivées par le spectacle taurin, lui permettaient de pallier ses manques et de ravir la majorité de ses lecteurs. Il est d’une extrême précision dans le détail et sait injecter de la vie et de la couleur à des explications techniques dont l’aridité pourrait lasser l’attention. Nombre de ces observations restent toujours d’actualité. Nous sommes en présence d’un texte d’un immense intérêt qui restitue ce que fut la corrida au siècle dernier tout en laissant présager ce qu’elle allait devenir. Ce texte est rendu encore plus passionnant par les commentaires qu’en font deux éminents aficionados : Roger Dumont et Marc Thorel.

2012 Editions Cairn (Filigranas)

Française Langue française | 69 pages | Sortie : 9 octobre 2012