Synopsis
Moyenne
12.0
1 vote
FAIBLE
En revanche, on s'aperçoit que les régimes. totalitaires sont assez populaires dans les sociétés libérales, pas seulement dans les partis communistes officiels, occidentaux et latino-américains ou asiatiques, mais dans de larges courants de l'opinion de gauche, familiarisée avec la pensée marxiste et se réclamant du socialisme.
Ces courants socialistes, très diffus, répandus et puissants dans les pays de l'Ouest européen, et surtout de l'Europe du Sud, en Afrique, en Asie du Sud-est et en Amérique latine, représentent ce que J.?F. Revel appelle le « stalinisme élargi». Leurs représentants, en effet, tout en rejetant, en théorie, le stalinisme, et le totalitarisme, y conduisent, en pratique. lis considèrent que la priorité absolue, passant avant même le maintien de la démocratie, doit être d'éliminer le capitalisme. A ce titre, la plupart d'entre eux «'expérience portugaise vient à nouveau de le montrer) condamnent non seulement l'économie de la libre entreprise, mais la social-démocratie. On ne voit donc guère ce qui reste comme solution concrète, immédiatement applicable ? étant donné le caractère embryonnaire des expériences d'autogestion ? si ce n'est le dirigisme de l~économie étatisée, accompagnée de dictature politique.
D'autre part, on assiste à un renforcement de l'Etat-nation et des nationalismes en général. A une époque où tous les problèmes sont planétaires, le monde se fragmente en unités de plus en plus imperméables les unes aux autres.
1 édition pour ce livre
1976 Editions Robert Laffont
Langue française | 395 pages | Sortie : 1er janvier 1976 | ISBN : 2253015016
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !