Pourquoi des philosophes et La cabale des dévots
Jean-François Revel1976

La publication de Pourquoi des philosophes en 1957 suscita une véritable révolution, aussi bien chez les philosophes que chez les on-philosophes. Traîné dans la boue ou porté aux nues, ce livre constituait, au delà du pamphlet de circonstance, une mise en question de l'essence même de l'activité philosophique. Depuis, et après La Cabale des dévots (1962), qui en constitue la suite et réunit les réponses aux polémiques soulevées par Pourquoi des philosophes, de nombreuses rééditions sont venues confirmer l'influence des brillants pamphlets philosophiques de Jean François Revel. Mais ces deux textes n'avaient jamais été réunis en un seul volume. C'est ce volume qui paraît aujourd'hui, les deux essais ne constituant en fait qu'une seule oeuvre. L'auteur y a ajouté en annexes plusieurs textes complémentaires et a écrit spécialement pour la présente édition une importante étude inédite : la philosophie depuis 1960.

1976 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 76IX4205