La transition russe, vingt ans après
Jacques Sapir, Alexandre Nekipelov, Viktor Ivanter et Dmitri Kouvaline2012

La «nouvelle Russie» a vingt ans. Elle est devenue l'un des acteurs J-idde notre monde multipolaire et fait aujourd'hui partie des économies «émergentes».
La transformation de l'Union soviétique en la Russie constitue un phénomène aux répercussions essentielles, un véritable défi pour la science économique et pour les économistes occidentaux. Entre 1992 et 2011, le pays a fonctionné, à son corps défendant, comme un immense laboratoire de mise en pratique des théories économiques. Les bouleversements qu'il a subis nous semblent particulièrement éclairants pour comprendre les phénomènes macroéconomiques actuels.
La Russie a connu de 1993 à 19 97 une privatisation sauvage et largement criminelle. Elle a traversé en 1998 une «crise de la dette souveraine», dont elle est sortie par l'action conjuguée d'un défaut et d'une forte dévaluation. Si le pays est devenu membre de l'OMC, c'est qu'il a su remettre à flots son industrie, en particulier dans le secteur automobile, au moyen d'une politique protectionniste raisonnée.
La «grande transition» montre ainsi l'importance des institutions pour le devenir économique d'un pays, mais aussi le rôle de la pérennisation de l'épargne populaire. Toutes ces questions sont aujourd'hui d'une pertinence essentielle pour analyser la situation européenne. Cet ouvrage rassemble les textes de quatre économistes, trois Russes et un Français, directement engagés dans cette histoire tumultueuse. Il a pour ambition de présenter au lecteur une synthèse des vingt dernières années, afin d'identifier les défis auxquels la Russie se trouve aujourd'hui confrontée et ses atouts pour les relever.
Mais l'expérience russe nous tend aussi un miroir sur notre futur mouvementé. Car ce livre éclaire non seulement le devenir de la Russie, appelée à devenir un acteur majeur entre l'Europe et l'Asie, mais aussi celui de nos économies occidentales.

Jacques Sapir, expert en économie russe, est directeur d'études à l'EHESS et directeur du CEMI-EHESS, Il a publié, entre autres, Le Nouveau XXIe siècle, du siècle américain au retour des nations, Seuil, 2008, et La Démondialisation, Seuil, 2011.
Alexandre Nekipelov est vice-président de l'Académie des sciences de Russie, directeur de l'École d'économie de Moscou.
Viktor Ivanter est académicien, directeur de l'Institut de prévision de l'économie.
Dmitri Kouvaline est chef de département à l'Institut de prévision de l'économie.

2012 Editions des Syrtes

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 26 janvier 2012 | ISBN : 9782845451711