La tribu des Gonzesses
Tierno Monénembo2006

14.0

Au cœur de l'exil, des amies se retrouvent une nuit, autour d'histoires vécues, de cancans et d'espoirs inassouvis. Tout au long de leurs conversations, s'égrènent les peurs, les rancœurs, les préjugés, dans une ironie corrosive, parfois festive et souvent pathétique. Au-dessus de ces huit destins de femmes, de la plus jeune à la plus vieille, plane l'ombre d'un homme, père et amant à la fois. Au fil des mots, le drame se noue jusqu'à nous révéler la solitude de chacune des protagonistes, le temps d'une trahison. S'impose alors, l'évidence selon laquelle l'on est toujours plus proche de son bourreau que l'on ne s'imagine. L'auteur offre ici, de magnifiques rôles féminins, avec un texte fait de lumière et de couleurs, à mettre absolument en bouche.

2006 Editions Acoria

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782914605243

• ellalecrivain Le 20 Mai 2019 à 14:09
    Je découvre ce grand auteur africain. J'ai apprécié l'humour contenu dans cette pièce et les thèmes abordés comme le racisme, l'immigration qui n'est souvent pas synonyme de bonheur. Il m'a manqué un peu plus de profondeur et un je ne sais quoi que je n'arrive pas à qualifier.