Le terroriste noir
Tierno Monénembo2012

Le Terroriste noir est une fiction construite autour de la véritable histoire, aussi méconnue qu’extraordinaire, d’Addi Bâ. Addi Bâ est un jeune Guinéen né vers 1916, adopté en France à l’âge de 13 ans, et qui, devenu soldat pendant la Seconde Guerre, est affecté dans le 12e régiment des tirailleurs sénégalais. Capturé après la bataille de la Meuse, Addi s’évade, erre dans les forêts, avant d’être recueilli par le maire du village de Romaincourt.
Élégant et mystérieux, à la fois austère et charmeur, il y fera sensation, mais ce n’est qu’un début : en 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée le premier maquis des Vosges. Les Allemands le surnommeront « le terroriste noir ». L’affaire est racontée 60 ans plus tard, dans un français mâtiné de patois vosgien, par celle qui n’était qu’une jeune fille à l’époque ; c’est chez ses parents que le tirailleur venait écouter Radio-Londres, c’est chez eux qu’il prenait ses repas et faisait laver son linge.
Qui a trahi Addi Bâ ? Une de ses nombreuses amantes ? Un collabo professionnel ? Ou tout simplement la rivalité opposant les Tergoresse et les Rapenne, deux familles aux haines séculaires ? Parce qu’il était noir, ce combattant de la France libre n’a reçu la médaille de la Résistance qu’en 2003, soit 60 ans après son exécution.

2022 Editions Points

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 978275789287

2013 Editions Points

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 22 août 2013 | ISBN : 275786887X

2012 Editions Seuil

Française Langue française | 225 pages | ISBN : 2020986698

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 20 Septembre 2012 à 12:54
    Ce livre m'a pris aux tripes, bouleversé. La guerre vue d'un coin perdu des Vosges et qui soudain devient réalité grâce à un homme, pas n'importe lequel, "un nègre", comme on disait alors, qui saura se montrer plus courageux que bien des Français. Tiré d'une histoire vraie, ce livre remet beaucoup de choses en place mais ne peut se terminer autrement que par le drame et la mort.
  • Clamence Le 27 Septembre 2012 à 21:20
    Tiens je suis passée devant un "débat" auquel l'auteur participait lors du livre sur la place et je suis restée pour écouter. A lire alors...
  • culturez-vous Le 15 Octobre 2012 à 12:32
    Comme Joyeux-Drille, ce livre m'a pris aux tripes, un des meilleurs de l'année !
  • Garance Shan Le 06 Novembre 2021 à 18:53
    Très beau roman basé sur l'histoire vraie d'Addi Bâ, jeune Guinéen engagé très tôt dans la Résistance au coeur des Vosges. Un livre où l'humain se lit et se ressent à chaque page.
  • souram Le 29 Juin 2023 à 21:44
    Un Guinéen dans la Résistance. C'est un fait bien réel qui inspire Tierno Monénembo. Prenant.