La tribu des Zippoli
David Nel-Lo2019

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s'il sait bien qu'il n'ira pas au bout. Mais l'ouvrage s'avère être magique : en l'ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s'adresse directement à lui pour raconter l'histoire. Et ce n'est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l'histoire qu'ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi. Un hommage à Italo Calvino.

Titre original : La tribu dels Zippoli (2017)

2019 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | Traduit par Edmond RAILLARD | 144 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782330108427

• Reveusedusud Le 01 Avril 2019 à 12:34
    Difficile d’argumenter mais jamais je n’ai réussi à me lancer dans la lecture de ce livre. Peut-être que la proposition de l’auteur d’écrire plusieurs livre dans un livre ne m’a pas permis de me lancer à fond, mais je l’ai aussi trouver ardu en terme de lecture, de repérage de structure et je me dis qu’à part pour de très bons lecteurs, la tranche d’âge ciblée pour un tel livre n’est pas la bonne.
  • Sabaha Le 17 Juillet 2019 à 10:37
    Excellent roman jeunesse. Le niveau de langage met la barre haute et les thèmes abordés sont multiples et bien traités : le livre et la lecture, les rapports familiaux, l'aventure, le respect des autres, les migrants...
  • aurelibarra Le 14 Novembre 2019 à 17:24
    Un merveilleux petit roman lu d'une seule traite qui m'a tout de suite fait penser à un enfant à qui ce livre pourrait ouvrir la voie vers d'autres histoires passionnantes.