Info book club :

Vous pouvez en ce moment voter pour le choix de la date du book club de juillet et pour le thème de celui d'août ! On vous attend :)

Amis
Abonn.
Abonnés
avatar Reveusedusud

Reveusedusud a lu, chroniqué et commenté

31 Mai 2018 13:57

Un excellent petit roman qui met bien en avant des thématiques complexes que peuvent rencontrer nos jeunes enfants. Dans un tourbillon d’idées et une écriture pétillante, l’auteur nous fait retrouver notre âme d’enfant en nous lançant sur les traces de Lally, farouchement décidée à préserver son indépendance.

Trop de chefs, pas assez d'indiens

18

TRES BON

Marion Achard

Lally est une jeune fille curieuse, à l'imagination débordante. Passionnée par la culture amérindienne, elle se rêve en guerrière cherokee. Avec sa meilleure amie Paty, elle réalise aussi toutes sortes d'expériences ? parfois dangereuses ! - tirées des livres d'aventure qu'elle dévore....

Genres : Jeunesse

Editions Actes Sud (2018)

avatar Reveusedusud

Reveusedusud a lu et commenté

29 Mai 2018 14:20

Un roman coup de poing qui m’a laissée sans voix tant la richesse du propos est fine. La finalité de l’ouvrage nous submerge et nous rempli de toutes ces émotions que la protagoniste a voulu effacer de son cœur. Mission réussie pour ce roman qui nous interroge sur la fabrique du cœur et sur la nécessité à toujours s’accrocher à ce qui fait notre humanité.

Naissance des coeurs de pierre

19

EXCELLENT

Antoine Dole

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde: à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions,dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à...

Genres : Jeunesse

Editions Actes Sud (2017)

avatar Reveusedusud

Reveusedusud a lu, chroniqué et commenté

24 Mai 2018 11:00

On n’évite pas quelques clichés, tant dans l’écriture que dans le scénario, parfois un peu attendu. Mais rien ne vient entacher l’enchaînement implacable de la vie de ces deux ados, brisés chacun à leur manière.Les deux auteurs ont admirablement mêlés leur talents pour nous offrir un livre tendre sur les liens fraternels de ces deux ados.

Quand vient la vague

17

TRES BON

Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à...

Genres : Jeunesse | Drame

Editions Rageot (2018)

avatar Reveusedusud

Reveusedusud a lu, chroniqué et commenté

15 Mai 2018 14:10

Splendide album à l’univers fantastique et étrange qui retrace les aventures de la petite fille du joueur de flûte… Une revisite du conte bien connu qui apporte malgré tout quelques modifications pour en faire une histoire originale tout à fait à part, servie par un dessin incroyable.

Ameline

18

TRES BON

Clémentine Beauvais et Antoine Déprez

Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. À sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et...

Genres : Album | Conte

Editions Alice (2018)

avatar Reveusedusud

Reveusedusud a lu, chroniqué et commenté

15 Mai 2018 13:38

J’ai beaucoup aimé ce court roman. Avec pour trame de fond la Préhistoire, fait plutôt rare, il retrace une histoire d’amour d’une beauté limpide, comme l’écriture de l’auteur.

Les enfants du temps qui vient

18

TRES BON

Gaia Guasti

Depuis la naissance de la Jeune, aucun enfant n'a fleuri chez les Hommes. La menace du Temps qui Vient est grande. Au loin, un grondement inquiétant rappelle que le clan des Nouveaux est proche. La Jeune veut savoir... Qui sont ces autres qu'on lui a défendu d'approcher ?

Genres : Nouvelle

Editions Thierry Magnier (2018)

avatar Reveusedusud

Reveusedusud a lu, chroniqué et commenté

15 Mai 2018 12:19

Un chouette petit album pour tout petit petit lecteur et jeune auditoire avec une chute rigolote et une thématique sympathique qui nous incite à une réflexion sur les désirs.

Arsène et la carotte magique

18

TRES BON

Adeline Ruel

Un dialogue entre un lapin et une carotte, ça ne s’invente pas. Le jour d’une promenade comme une autre, Arsène le lapin tombe nez à nez avec une carotte magique. Le destin du lapin pourrait basculer, lui qui ne semble pas très aventureux. La carotte magique a des propositions...

Genres : Jeunesse | Humoristique

Editions Alice (2018)

avatar Reveusedusud

Reveusedusud a lu, chroniqué et commenté

15 Mai 2018 12:10

Je dis dommage, à ce court roman plein d’optimisme. Dommage car j’ai beaucoup aimé le sujet, traité sans pathos, à auteur d’enfants. Mais je n’ai pas compris pourquoi l’écriture était si relâchée, même si elle voulait traduire l’oralité d’un enfant… J’ai trouvé dommage ce manque de rigueur syntaxique et cette construction de phrase à la limite du supportable.

Les cerfs-volants

10

FAIBLE

Agnès de Lestrade

En Inde, Aman, un petit garçon de 8 ans, et son copain Bup, trient les déchets dans une immense décharge à ciel ouvert, dans le but de récupérer du cuivre et de le revendre. Aman vit seul avec sa mère et Aja, sa petite sœur aveugle, mais drôle et fantasque. S’?il travaille dur, c’?est...

Genres : Jeunesse

Editions Bulles de savon (2017)