La troisième Miss Symons
Flora M. Mayor2009

14.8

" Pourquoi est-ce que les gens ne m'aiment pas? " se demande Henrietta. Vilain petit canard d'une famille victorienne de sept enfants, dont elle est la troisième fille, Henrietta ne possède ni la beauté ni l'art de se faire aimer par tes autres. Différente de ses frères et soeurs, elle ne s'entend pas avec eux. Elle trouve alors refuge dans un monde imaginaire, ce qui exacerbe son mauvais caractère et l'exclut un peu plus en éloignant d'elle les personnes qu'elle affectionne. Plus tard, alors que ses frères et soeurs sont mariés et ont des enfants, Henrietta va arpenter le monde en quête de quelque chose pour combler son manque affectif. Quel sera alors le destin de cette jeune fille dans une société où les femmes n'ont d'autre porte de sortie que le mariage et la maternité ? Avec ironie et un sens étonnamment moderne du récit, Flora M. Mayor scrute ce qui fait la réussite ou l'échec d'une vie, entre le poids des circonstances extérieures et la part de la responsabilité individuelle.

Titre original : The Third Miss Symons (2009)

2009 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2070787648

• Manelle Le 09 Mai 2013 à 14:15
    L'époque victorienne est bien là et décrite à la manière de Jane Austen. Le peu de liberté des femmes, la prison des conventions et une société de classe où chacun doit agir selon son rang.
  • Anou Le 25 Février 2015 à 18:11
    J'ai été déçue par ce roman dont j'attendais peut-être trop. La comparaison à Jane Austen faite sur la 4ème de couverture m'a semblé quelque peu exagérée, dans le sens où il n'y a que peu d'humour dans ce roman, et aucune situation cocasse qui ferait un tant soit peu sourire. On ne parvient pas vraiment à s'attacher à Miss Symons. J'ai plutôt apprécié ma lecture au final, mais sans plus.