La variante du dragon
Christophe Lambert

Synopsis

Moyenne

14.8

4 votes

MOYEN

Washington, 1943. Markus Eisenberg, dix-huit ans, est un juif originaire d’Allemagne émigré aux USA avec sa mère et sa tante suite à la « nuit de cristal » où son père a trouvé la mort. Marqué par ce drame, Markus rêve de se venger des nazis. Il s’est donc engagé volontairement dans l’armée et attend d’être envoyé en Europe.
Mais son supérieur a un autre projet pour lui…
Il lui apprend l’existence d’un camp de prisonniers très particulier, situé non loin de Washington : le camp 11-42, où sont retenus des soldats et scientifiques allemands. L’état-major a choisi d’employer la manière douce à l’égard de ces « invités de marque » dont on estime qu’ils ont des renseignements importants à donner.
Des jeunes gens maîtrisant parfaitement la langue de Goethe sont chargés de sympathiser avec eux et de leur tirer les vers du nez, une fois leur confiance gagnée.
Markus a donc été choisi pour rencontrer l’officier Hans Reinhardt, haut gradé des services secrets allemands capturé peu de temps auparavant à bord d’un sous-marin au large des Caraïbes. On a essayé de le faire parler sans succès : interrogatoires musclés, intimidation… rien ne fonctionne. Apparemment, il n’a qu’une seule passion dans la vie, en dehors de son Führer bien aimé : les échecs…
Cette même passion qui habite Markus depuis son enfance. À contrecœur, le garçon accepte la mission.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Bayard

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 15 mai 2024 | ISBN : 9791036348754

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Galadhene Le 31 Juillet 2024 à 16:55
    Un bon roman, mais sans plus. On sent bien l'inspiration du "Jeu de la dame" et d'autres sources. Même si c'est un livre jeunesse, je regrette un peu un langage non littéraire "schnock, Pétaouchnok", les jeunes méritent mieux que ça. Par contre, la fin du roman est extrêmement décevante et qui pour moi casse le pacte auteur/lecteur. La plume est agréable et fluide.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !