La vérité sur "Dix petits nègres" / La vérité sur "Ils étaient dix"
Pierre Bayard2019

14.8

Aucun lecteur sensé ne peut croire en la solution invraisemblable proposée à la fin du célèbre roman policier "Dix petits nègres". En donnant la parole au véritable assassin, ce livre explique ce qui s'est réellement passé et pourquoi Agatha Christie s'est trompée.

2021 Editions de Minuit

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782707347145

2020 Editions de Minuit

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 10 octobre 2020 | ISBN : 9782707346797

2019 Editions de Minuit (Paradoxe)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782707344885

• argali Le 18 Février 2019 à 19:03
    C’est brillant et ludique. Mais personnellement, je ne vois pas bien l’utilité de tout ça.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mars 2019 à 13:53
    De l’auteur, j’avais beaucoup aimé la première de ses théorie sur Le meurtre de Roger Ackroyd. Il me fallait donc lire sa théorie sur le plus célèbre roman de cette chère Agatha Dix petits nègres. Encore une fois, je n’ai pas été déçue. Avec brio, ce professeur de littérature française et psychanaliste nous démontre que Madame Christie ne nous a pas dit toute la vérité.
  • Aliin5 Le 21 Septembre 2019 à 10:02
    C'est sympathique & Cela ne dé-nature pas mon livre préférés d'Agatha Christie . Cependant, même si cette autre version se tient bien, je ne l'ai pas trouvé sensationnel. De plus, les 3/4 du livre sur l'aveuglement, et tout ça m'ont ennuyé.
  • Paflamyrtilles Le 25 Juillet 2020 à 08:20
    Je m'attendais à quelque chose de moins... méta-chiant (comme Aliin5), et à quelque chose de beaucoup plus policier. Dommage ; la dernière partie, la partie ou le coupable explique tout, est sympa. Malgré tout, je suis déçue : si le juge ne fais en effet plus tellement un coupable crédible après cette lecture , cette version ne me satisfait pas non plus. (Si vous voulez en discuter en privé ... :)
  • La_plume56_sevade Le 11 Juin 2021 à 20:04
    Une lecture mitigée, avec une bonne partie qui m'a ennuyé !