Qui a tué Roger Ackroyd ?
Pierre Bayard1998

Même s'ils n'ont pas lu le chef-d'oeuvre d'Agatha Christie, Le Meurtre de Roger Ackroyd, de nombreux lecteurs, surtout parmi les amateurs de romans policiers, connaissent le procédé qui l'a rendu célèbre et croient pouvoir affirmer : l'assassin est le narrateur. Mais est-ce si sûr ? Comment se fier à un texte où les contradictions abondent et qui s'organise autour d'un récit unique, celui du prétendu criminel ? Et qui peut dire qu'Hercule Poirot, dans son euphorie interprétative, ne s'est pas lourdement trompé, laissant le coupable impuni ? Roman policier sur un roman policier, cet essai, tout en reprenant minutieusement l'enquête et en démasquant le véritable assassin, s'inspire de l'oeuvre d'Agatha Christie pour réfléchir sur ce qui constitue la limite et le risque de toute lecture : le délire d'interprétation.

2008 Editions de Minuit (Double)

2002 Editions de Minuit

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 5 novembre 2002 | ISBN : 9782707318091

1998 Editions de Minuit (Paradoxe)

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 1er octobre 1998 | ISBN : 9782707316530

• Aelius Le 20 Février 2017 à 10:58
    Excellente démonstration de la part de l'auteur, qui connaît parfaitement l'univers et le fonctionnement de l'esprit d'Agatha Christie!
  • belette2911 Le 11 Avril 2019 à 18:09
    Qu’on soit ou non d’accord avec la théorie de l’auteur, force est de reconnaître qu’il a tout pris en compte et que son analyse tient la route. Néanmoins, les lecteurs n’aiment pas trop qu’on leur mette le nez dedans en lui démontrant qu’ils ont cru Hercule Poirot et sa brillante théorie alors que lui-même s’est foutu le coin de la moustache dans l’oeil ! mdr
  • jus de raisin Le 30 Juillet 2019 à 12:43
    En grande fan d'Agatha Christie, j'ai adoré l'analyse de cette oeuvre