La vie au fil des chemins
Collectif2003

S'ils attirent peu l'attention des humains qui les parcourent, les chemins demeurent des lieux privilégiés pour la vie animale et végétale. Pendant des siècles, ils ont constitué les principales voies de communication, ils sont donc innombrables à sillonner la France. Tracés pour certains depuis l'époque gallo-romaine, ils ont été souvent revêtus de goudron pour devenir des routes. Cependant, bon nombre d'entre eux demeurent tels qu'autrefois et ne se laissent découvrir qu'au fil des balades.

Une haie peut-elle être centenaire ? Que guette cette chouette du haut de son piquet ? Quelles sont ces jolies fleurs qui égayent le talus ? Le lézard peut-il régénérer ce bout de queue qu'il abandonne dans sa fuite ? Cet insecte volant pique-t-il ou se nourrit-il de nectar ? Que tisse ce petit rat avec ces tiges de graminées ? Quelles sont ces audacieuses plantes grimpantes ?

Riches et densément peuplés, les chemins représentent un trait d'union entre la nature sauvage et le monde rural ou urbain? Il ne se livrent qu'à ceux qui observent avec curiosité. Flânez au fil des pages de cet ouvrage et découvrez une multitude d'occasions de surprendre une vie captivante, toute proche mais très discrète.

2003 Editions Atlas (Nature en France)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782731225688