La vie aux côtés des hommes
Collectif2003

Un moineau volète dans le parc urbain. un petit rongeur se cache dans le garage. Une chouette hulule dans le voisinage. Une chauve-souris a élu domicile dans le grenier. Une blatte passe dans la cuisine. Une araignée tisse sa toile au plafond... Immeubles, maisons, granges, églises, jardins publics, usines désaffectée, ouvrez l’œil : la vie s'immisce partout ! Ces espèces nous sont toutes familières, mais les connaissons-nous vraiment pour autant ?

Qu'est-ce qui peut pousser des mouettes à gagner les villes ? Durant combien de mois une blatte peut-elle jeûner ? De quoi se nourrissent les poissons d'argent ? Les puces des chiens et des chats peuvent-elles piquer les hommes ? Cet oiseau des ville est-il un pigeon ou une tourterelle ? A combien de petits une souris domestique peut-elle donner naissance chaque mois ? Comment vivent les rongeurs du métro parisien ?

Partons à la découverte de toute la faune discrète et parfois impopulaire que nous côtoyons chaque jour sans lui prêter attention ou sans même la soupçonner. Ces pages étonnantes rassemblent les espèces habituées à l'homme et les décrivent dans leur habitat favori, notre voisinage.

2003 Editions Atlas (Nature en France)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 978273122570