La Vie d'Arseniev
Ivan Bounine1930

À travers le personnage d’Arséniev, l’écrivain russe Ivan Bounine décrit sa propre jeunesse à la campagne, dans la région des steppes. D’emblée, La Vie d’Arséniev nous plonge dans l’univers intime d’un enfant solitaire élevé dans une nature dépouillée, qui s’étend à perte de vue... Accomplissant un intense travail de mémoire, Bounine bâtit le canevas précis d’une enfance, à une époque d’extrême déchéance de la noblesse russe. Les périples au cœur d’une Russie poétique, chaleureuse, interlope, la rencontre avec des personnages insolites, la vie sentimentale – marquée par la violence – d’un homme aussi despote que séduisant forment la trame de ce magnifique et puissant exercice de réminiscence et d’écriture. Avec, en toile de fond, un monde destiné à disparaître…

2018 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Claire Hauchard | 542 pages | Sortie : 1er juillet 2018 | ISBN : 9782253083986

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

1999 Editions Bartillat

Française Langue française | Traduit par Claire Hauchard | 480 pages | ISBN : 2841002896