16.9

Les parents de Violette sont morts. Elle ne peut pas habiter toute seule, elle n’est qu’en CM1. L’assistante sociale qui s’occupe d’elle lui a dit que maintenant elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Elle ne l’a pas vu depuis six ou sept ans mais elle s’en souvient très bien : il était vieux, gros et il puait. Quand elle arrive à Versailles, elle découvre que Régis-le-puant n’a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Violette est sûre d’une chose : elle ne peut pas vivre ici.

2021 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782211309806

• P'tite Faucheuse Le 06 Octobre 2021 à 13:36
    Une excellente surprise, un livre qui parle de sujets tristes mais ils sont abordés avec douceur. J'ai adoré voir les différents points de vue (celle de l'enfant endeuillée et perdue... et de l'oncle bourru qui veut bien faire, mais qui ne sait pas comment). Beaucoup d'émotions ressortent du roman. Je recommande vivement à tout lecteur de découvrir cette histoire.
  • Saiwhisper Le 09 Novembre 2021 à 13:39
    Ce roman est plein de tendresse et brasse plusieurs thématiques sensibles et actuelles !
  • mxnomad Le 25 Novembre 2022 à 23:25
    Les thématiques du deuil et du changement sont très bien abordées et la relation entre Violette et son oncle évolue avec beaucoup de tendresse.
  • Camliou Le 04 Avril 2023 à 15:25
    Une relation très touchante entre cette petite fille et son oncle solitaire. Les thématiques abordées ne sont pas faciles mais c'est fait avec beaucoup de bienveillance. Une jolie lecture bien illustrée !
  • Reve Le 08 Juillet 2023 à 17:18
    Un sympathique roman jeunesse pour les jeunes de 9-10 ans. On suit avec plaisir l'histoire de Violette qui va apprendre à connaître son oncle.