La vie de l'unique, l'étonnante, la spectaculaire, la miraculeuse Lara Schmitt, tome 1 : Mon duché déchu
Heinrich Finn-Ole et Ran Flygenring2015

17.0

Lara a tout pour être heureuse : des parents attentionnés, des copains, et surtout son chez-elle, son « Empire ». Pourtant, Lara est une râleuse de première catégorie ! Ses accès de colère lui ont valu le surnom de Râla. Le matin, elle boit du Râcao, son chez-elle est la Râlbanie et elle adore faire des râlins à ses parents !
Mais le jour où Lara doit suivre sa mère dans une vilaine maison en plastique, la vie de rêve s’effrite…
L’ « homme », comme elle appelle son père, est-il responsable de ce malheur ?
Désormais, sa colère est un fantastique moteur de vie, capable de déplacer des montagnes et de rendre l’impossible envisageable. Et l’impossible, pour elle, c’est retourner vivre en Râlbanie !
Tour à tour frondeuse, boudeuse et fantasque, les fracas de la vie ont beau s’acharner sur Râla, son tempérament la pousse à relever le défi avec lucidité et ténacité.

2015 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | Traduit par Isabelle Enderlein | 176 pages | ISBN : 9782364745490

• Bookwormette Le 04 Février 2015 à 08:57
    Lara - enfin plutôt, Râla - vit des choses pas très chouettes. Et pourtant, ce petit roman illustré est merveilleusement écrit, avec humour et audace. Le vocabulaire foisonnant, les métaphores incongrues et le caractère de cette narratrice haute en couleurs font de ce roman un petit trésor! Un texte intelligent et vif que je conseille à partir de 11 ou 12 ans.