La vie des eaux dormantes
Collectif2003

Lacs, étangs, flaques, mares, tourbières, prairies inondées : autant d'eaux dormantes et autant de milieux calmes où, pourtant la vie déborde. Les plans d'eau millénaires bercent de leurs eaux tranquilles une faune et une flore installées à demeure, tandis que les mares et les flaques offrent quelques instants de clémence à des espèces fugaces. Ces lieux de vie existent probablement près de chez vous, sous une forme ou une autre. Penchez-vous sur ces miroirs d'eau, translucides ou opaques. La vase de leurs fonds est un facteur de richesse : regardez ! Dans l'entrelacs des tiges d'un nénuphar s'abrite une grenouille. Dans la roselière bruissante, des échassiers cachent leur progéniture. Sur des coussins de sphaignes gorgés d'eau s'épanouissent des plantes carnivores. Sous l'eau, des insectes voraces sont en quête de proies. Des terriers à moitié inondés cachent campagnols et ragondins. Cygnes majestueux, foulques et poules d'eau glissent en surface, plongent ou volent. A la tombée du jour, cerfs et biches viennent s'abreuver.

Sous leurs calmes apparences, les plans d'eau cachent une intense activité qui ne s'apaise qu'au cœur de l'hiver. Découvrez dans ces pages une végétation discrète aux étonnantes adaptations et plongez à la rencontre d'une faune diversifiée et pleine de vie !

2003 Editions Atlas (Nature en France)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782731225662