La vie élégante
Anne Martin-Fugier2011

14.0

En 1815, au lendemain de la Restauration, le " monde " parisien se définit encore par rapport à la Cour. Mais progressivement le rapport s'inverse et les élites non aristocratiques conquièrent une place au premier rang de la société : au côté du duc de La Rochefoucauld vient s'asseoir M. Bertin.
Une nouvelle mondanité se met en place, qui devient le " Tout-Paris ", celui dont Proust connaîtra les derniers moments, où se rencontrent l'épée, la plume et le portefeuille. L'espace mondain est alors celui du luxe : les beaux quartiers, les ambassades, les théâtres, et naturellement les salons. Les mondains paradent dans les bals, sur les champs de courses et aux bains de mer. Et ce grand monde s'attribue aussi une mission culturelle : le raffinement.
Entrelaçant choses vues, anecdotes, portraits tirés des correspondances, mémoires et journaux du temps, Anne Martin-Fugier ressuscite une société brillante, égoïste et vulnérable. Son écriture est aussi élégante que la vie qu'elle décrit.

Docteur ès lettres, Anne Martin-Fugier a consacré l'essentiel de ses nombreux ouvrages à la société et à la culture du XIXe siècle français. Ont ainsi paru dans tempus : La place des bonnes. La domesticité féminine à Paris en 1900 et Les salons de la IIIe République. Art, littérature, politique.
La vie élégante a reçu le prix d'histoire de la Vallée-aux- Loups-Maison de Chateaubriand.

2011 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 2262035636