Les salons de la IIIe République : Art, littérature, politique
Anne Martin-Fugier2003

Depuis le XVIIe siècle, la France, et surtout Paris, se sont fait une spécialité du « salon ». En ce lieu de sociabilité particulière, où l'esprit est une puissance, les écrivains, les artistes et les politiques, les étrangers aussi, se rencontrent et se confrontent selon des codes, des liturgies, des modes. Les femmes y jouent un rôle essentiel, qui leur est refusé ailleurs. À travers les changements de régimes, les soubresauts, les crises et les affaires, de Napoléon III finissant jusqu'à la veille du Front Populaire, les salons et leurs animateurs conservent leur influence et leur rayonnement, en s'adaptant aux circonstances et aux murs. Pour reconstituer le recrutement, l'atmosphère, le développement des salons, dîners, bals, concerts, Anne Martin-Fugier a lu tous les journaux, tous les mémoires, les correspondances, les romans aussi qui s'y rapportent. De la princesse Mathilde à Léon Blum, d'Anna de Noailles au dîner des Spartiates, c'est le monde des Goncourt, de Marcel Proust et des surréalistes, rendu à sa vérité historique, qui est mis en scène.

2003 Editions Perrin (Pour l'Histoire)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782262019570