La vie est un songe

14.5

La vie est un songe est l'un des chefs-d'oeuvre du théâtre espagnol du Siècle d'Or et, aussi, une des pièces les plus représentatives de l'esthétique et de la pensée baroques. Calderón, grâce à la fiction d'un prince injustement enfermé et élevé à l'écart du reste des hommes, met en scène le drame d'un esprit qui découvre un monde infiniment « ondoyant et divers », selon les termes utilisés par Montaigne pour décrire une expérience fort proche à bien des égards ; instabilité des êtres ... Lire la suite et des choses, illusion des sens et fascination des apparences trompeuses conduisent Sigismond à percevoir le néant de la condition humaine, de ses activités et de ses ambitions : - Qu'est-ce que la vie ? - Une fureur. Qu'est-ce que la vie ? - Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes mêmes ne sont que songes.

Titre original : La vida es sueno

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Antoine De Latour | 162 pages | ISBN : 2253098272

2006 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par lucien dupuis | 230 pages

2005 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Lucien Dupuis | 175 pages

1996 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Antoine de Latour | 164 pages | Sortie : 00 1996 | ISBN : 9782253098270

1996 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 2080706934

1992 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sesé | 267 pages | ISBN : 2080706934

2017 Editions Harrap's

Espagnole Langue espagnole | 50 pages | ISBN : 9782818705353

1991 Editions Catedra

Espagnole Langue espagnole | 207 pages

• Camille7 Le 12 Février 2013 à 18:03
    J'ai adoré! Il y a des rebondissements tout au long de la pièce et l'ambiance est étrange, trouble...
  • Cidylee Le 22 Octobre 2014 à 23:28
    Pouah ! J'ai détesté l'écriture, qui m'empêchait de bien comprendre la pièce. La seule partie de l'histoire qui m'a plue, c'est celle de Risaure. La fin est tout simplement pourrie ! L'œuvre a tout de même un certain charme...
  • Limoniade Le 24 Septembre 2017 à 17:49
    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre certains moments, mais finalement passé au-dessus des longs monologues, l'histoire reste très intéressante. La fin est digne d'une pièce baroque. Une pièce de théâtre qui ne marque pas plus que ça finalement.
  • jusquicitoutvabien Le 24 Octobre 2017 à 15:20
    Ayant toujours aimé le baroque, c'est avec plaisir que j'ai lu cette pièce !
  • _Nephtys Le 23 Juin 2019 à 09:12
    Une pièce bien particulière et un brin troublante par son jeu de réalité/rêve, heureusement que j'avais déjà vu une représentation car sinon j'aurais été perdue. Il y a quelques retournements de situation intéressants et des quiproquos légèrement amusants, mais la fin me laisse toujours perplexe... Pourquoi Rosaura est obligée de revenir avec Astolfo, surtout après ce qu'il lui a fait ?
  • Yukiyarin Le 30 Septembre 2019 à 21:14
    Une pièce que j'ai beaucoup aimée l'ayant lu en une après midi de libre. Une bonne surprise plein de suspense, d'action, de rebondissements.. L'intrigue est très bonne. Mes persos favoris sont Clarin, Rosaura. Par contre, le roi Basyle est clairement mon perso détesté ^^