La vie meurtrière
Félix Vallotton2009

15.5

Le roman posthume du célèbre peintre Félix Vallotton.Une œuvre surprenante et dérangeante qui décrit la mort comme une mécanique implacable.Une édition agrémentée de sept dessins de l'auteur.Si les toiles de Félix Vallotton frappent par leurs couleurs profondes, son roman, « La Vie meurtrière », commencé en 1907 et publié de manière posthume, est imprégné d'une noirceur inquiétante.Jacques Verdier, jeune artiste de vingt-huit ans, laisse en se suicidant une courte lettre à l'attention du commissaire: « Je me tue volontairement, et pour des motifs personnels. [...] Je réclame la fosse commune, et prie monsieur le commissaire de police qui fera la constatation de bien vouloir accepter, pour lui personnellement, le pli cacheté qui se trouve sur ma table: il fera de son contenu l'usage qu'il voudra. » Dans ce pli, un manuscrit, titré « Un amour », déroulant de façon implacable le récit d'une vie qui ne pouvait mener qu'à une mort violente... En effet, le défunt, depuis sa plus tendre enfance, a provoqué bien malgré lui d'épouvantables accidents mortels. Crises cardiaques, chutes, empoisonnements, brûlures se sont ainsi multipliés autour de lui, jusqu'à ce que la question lancinante de sa propre responsabilité l'accule à envisager une solution fatale...

2009 Editions Phebus (Libretto)

• Kiatoulu Le 28 Septembre 2020 à 20:16
    Je connaissais la peinture et la gravure de Félix Vallotton mais pas du tout ses écrits. Je pense maintenant que c'est un génie. J'ai adoré sa plume incisive et cynique. Ce roman loufoque et plein d'humour noir, emporte dès le début. Une plongée géniale dans le 19ème siècle! Le personnage principal est attachant, les intrigues amoureuses passionnantes. Texte accompagné de gravures de l'artiste.
  • Thetoietlis Le 31 Octobre 2021 à 15:58
    Le narrateur est globalement infect et méprisable ; plein d’auto-apitoiement, il ne respecte personne, violente une femme qu’il dit aimer. Il mène une vie étriquée dont il se félicite. Etonnamment, la lecture est prenante : le personnage rebute mais pas l’histoire elle-même. L’approche et le sujet sont intéressants pour ne pas dire singuliers. Le style est élégant et désuet.