La vie secrète des rivières
Collectif2002

La rivière est un environnement amphibie, une réunion de milieux contrastés qui s'étagent de ses rives terrestres à la vase de son lit. Et si le bord d'un cours d'eau se laisse facilement conquérir, offrant sa végétation accueillante au promeneur et au pêcheur, l'eau sombre de la rivière, paisible ou vive, semble bien plus mystérieuse. Pourtant, les berges des rivières, quand elles demeurent préservées, accueillent une faune abondante qu'il n'est pas toujours facile d'observer, alors qu'il est fort possible d'apercevoir un banc de vairons ou un brochet à l'affût, ou de se laisser surprendre par le saut d'une truite attrapant un insecte volant. Finalement, c'est tout un monde, une communauté vivante aux ramifications multiples, que ce livre vous invite à explorer. Voyez, lisez, appréciez, prenez conscience ! Et découvrez, au fil des pages, la richesse insoupçonnée de ce milieu fragile.

2002 Editions Atlas (Nature en France)