La ville dont le prince est un enfant
Henry de Montherlant1957

13.5

Cette " ville ", c'est le collège religieux que Montherlant chantait dans sa première œuvre, La Relève du matin, et qui lui inspira encore, en 1969, Les Garçons. C'est en ce lieu que se situe le drame de deux enfants et d'un prêtre attirés les uns vers les autres par des sentiments puissants où il entre de l'amitié, de la tendresse, de la charité, du désir. Drame tout intérieur, d'une admirable sobriété, que domine la figure inquiétante de l'abbé de Pradts, prêtre incroyant que sa passion des êtres égare jusqu'à le conduire au seuil de la révolte. " C'est une des plus belles pièces de la littérature mondiale moderne " (Harold Hobson, The Sunday Times). " C'est la pièce la plus importante de notre théâtre depuis le début du siècle " (Jean Meyer, France-Soir).

1997 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 mars 1997 | ISBN : 9782070362936

1973 Editions Folio

1967 Editions Gallimard (Blanche)

• Bodelair Le 19 Février 2021 à 22:33
    Une pièce de théâtre qui n'aura pas su me toucher. J'ai aimé le fond, mais ai trouvé l'intrigue trop lente, répétitive et n'ai pas apprécié le jeu sur les sous-entendus.