Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Des événements tragiques survenus entre 1952 et fin 1956 (voir partie 1) ont entraîné la mise au jour d’un mystérieux manuscrit datant de plus d’un siècle.
Page après page, le récit romanesque de l’auteur décrit l’île, ses décors, et son atmosphère envoûtante. Mais surtout, il raconte sans détours le destin croisé de ceux qui les premiers en foulent le sol en l’an 1788. Pour des motifs divers, ils ont fui la France, échappant ainsi à la révolution qui se profile inexorablement ; ils rêvent d’une vie meilleure sous des cieux plus cléments, et pourquoi pas, d’y faire fortune. Sauf « qu’une vie meilleure » n’a pas la même signification pour tous les expatriés abordant les plages virginales de l’île. D’aucuns, sans état d’âme, espèrent accroitre leurs privilèges de petits bourgeois, tandis que d’autres souhaitent simplement vivre dignement de leur labeur.
Dès lors, entre les clans Laugeret et Carmille, les différends prennent très vite le pas sur l’entente courtoise qui les avait un temps rapprochés.
Et puis, au début du XIXème siècle, un véritable drame se noue. Lequel sera le prélude à de cruelles conséquences pour les deux familles.
Cette histoire révèle le pire et le meilleur d’une société d’un autre temps.
D’un autre temps ? Pas si sûr...
1 édition pour ce livre
2023 Editions Autoédité
Langue française | 827 pages | Sortie : 7 avril 2023 | ISBN : 9798386448578
On en parle aussi sur le forum
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !