Le berger de l'Avent

de Gunnar Gunnarsson (1993)

15.0

L'histoire de ce berger qui affronte le redoutable hiver islandais pour sauver quelques moutons égarés aurait inspiré Hemingway pour son livre, Le Vieil Homme et la Mer. Il est vrai que des similitudes troublantes existent entre les deux œuvres. Osera-t-on dire que le bref roman de Gunnarsson a une portée d'une autre dimension ?

Ce récit lumineux, à l'écriture faussement innocente, peut certes se lire comme un conte de Noël. Il en a la grâce et l'apparente simplicité. Mais, au fil des pages, les questions posées sont celles qui se réfèrent aux valeurs essentielles. Dans cette quête, l'homme n'est pas seul. Ses deux compagnons, le bélier et le chien, forment avec lui une « trinité » dont chaque membre est indispensable aux autres.

Titre original : Advent (1937)

2019 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 96 pages | Sortie : 14 Novembre 2019 | ISBN : 9782843048791

1993 Editions Arléa

Française Langue française | Traduit par Gérard Lemarquis et Maria Gunnarsdòttir | 89 pages

• Au vrai chic littérère Le 31 Décembre 2019 à 20:28
    Une nouvelle d'une très grande force confrontant l'homme et ses compagnons à la puissance de déchaînement de la nature. Moins de 70 pages et une belle montée en puissance dramatique. Très beau moment de lecture.
  • soriane Le 15 Janvier 2020 à 13:42
    Un joli conte qui fait voyager le lecteur