Le berger de l'Avent
Gunnar Gunnarsson1993

L'histoire de ce berger qui affronte le redoutable hiver islandais pour sauver quelques moutons égarés aurait inspiré Hemingway pour son livre, Le Vieil Homme et la Mer. Il est vrai que des similitudes troublantes existent entre les deux œuvres. Osera-t-on dire que le bref roman de Gunnarsson a une portée d'une autre dimension ?

Ce récit lumineux, à l'écriture faussement innocente, peut certes se lire comme un conte de Noël. Il en a la grâce et l'apparente simplicité. Mais, au fil des pages, les questions posées sont celles qui se réfèrent aux valeurs essentielles. Dans cette quête, l'homme n'est pas seul. Ses deux compagnons, le bélier et le chien, forment avec lui une « trinité » dont chaque membre est indispensable aux autres.

Titre original : Advent (1936)

2019 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 88 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782843048791

1993 Editions Arléa

Française Langue française | Traduit par Gérard Lemarquis et Maria Gunnarsdòttir | 89 pages

• Au vrai chic littérère Le 31 Décembre 2019 à 20:28
    Une nouvelle d'une très grande force confrontant l'homme et ses compagnons à la puissance de déchaînement de la nature. Moins de 70 pages et une belle montée en puissance dramatique. Très beau moment de lecture.
  • Soso_U Le 15 Janvier 2020 à 13:42
    Un joli conte qui fait voyager le lecteur
  • Tulliola Le 03 Janvier 2021 à 17:22
    Une belle lecture, qui nous dévoile trois compagnons au coeur de la tempête. L'évocation de la nature glaciale et déchaînée est extrêmement puissante, sans pour autant mettre de côté la psyché du héros. À lire absolument !
  • chachalit Le 24 Février 2021 à 19:50
    Un joli conte à la plume lumineuse et précise. Nos trois personnages ont chacun leur place et se complètent parfaitement, l'un ne pouvant avancer sans les deux autres. Alors que des brebis sont égarées dans la montage en pleine tempête, la simplicité de Benedikt, la ténacité de Rok et l'amour inconditionnel de Léo leur permettent de retrouver le chemin du village ... Brillant et inspirant.
  • paulinebouquine Le 03 Mai 2021 à 18:50
    Un petit conte sympathique, narrant l'épopée d'un berger bravant les éléments climatiques en terres hostiles islandaises accompagné de son chien et de son bélier, qui me rappelle toutefois que je ne suis pas friande de récits trop courts... Cela dit, les amoureux de la montagne apprécieront !
  • Jim Sam Le 26 Août 2021 à 22:45
    Une dure expédition dans les neiges islandaises qui se lit très bien.
  • Sixtine S Le 24 Décembre 2021 à 09:58
    Une très belle plume pour un cadre immersif et frissonnant. Malheureusement je n’ai pas réussi à me plonger dans ce très court récit, je pense qu’il est impératif de le lire d’une traite dans une bulle douillette, coupé du monde, pour bien ressentir la puissance des mots. Je perçois tout à fait l’ambiance, le sens, la morale qui plaisent aux lecteurs mais je suis passée à côté de tout ça…
  • Lisbonne78 Le 30 Octobre 2022 à 07:28
    J'ai beaucoup aimé ce très beau texte, court (68 pages) et d'une grande force tirée d'une grande concentration et d'un grand dépouillement. Le héros tire place, bonheur et sérénité de rendre service à sa communauté et d'être en connexion avec les constellations, la nature et des êtres vivants. Belle ode à la montagne et sacrées descriptions du blizzard !!!
  • Dans l'aile Ouest Le 02 Janvier 2023 à 15:03
    Je pense être passée à côté ! ça doit avoir une portée philosophique, j'ose imaginer ... Moi, j'ai lu un texte plaisant mais sans grand intérêt.
  • Aealo Le 03 Février 2024 à 16:36
    Joli texte aux allures de contes, pourtant tiré de faits réels. L'immersion et le charme sont au rendez-vous. De quoi donner une lecture agréable, d'une grande force. Malgré tout ça, j'ignore ce qui m'a manqué...
  • Mlle Alice Le 08 Mars 2024 à 12:15
    Une jolie parabole que je relirai sûrement chaque Noël.