Le Bug humain : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher

de Sébastien Bohler (2019)

15.3

Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer.
Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir.
Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème… et se met gravement en péril.
Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.

2019 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782221240106

• Louise M Le 02 Septembre 2019 à 11:33
    Un livre fascinant, intéressant, qui nous permet de comprendre beaucoup de nos contradictions humaines ! Loin d'être défaitiste sur l'avenir (il y a de quoi), l'auteur nous donne des pistes d'espoir et explique comment nous pourrions changer nos comportements pour mieux vivre ensemble et arrêter de tout détruire avec la soif de la croissance. À nous de muscler nos cortex !