Où est le sens ?
Sébastien Bohler2020

17.8

L'humanité du XXIè siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller.
Notre monde est au bord de l'asphyxie. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.
Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ?
Certainement pas !
Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte.
Il s'agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement.
Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l'avions oublié. Aujourd'hui nous pouvons le réactiver !

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 380 pages | Sortie : septembre 2020 | ISBN : 9782221246603

• Bip-Boup Le 20 Mars 2024 à 15:05
    Excellent ouvrage nous démontrant l'influence du cortex cingulaire sur notre mode de vie actuel. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus et d'appréhender les réactions humaines et mes propres décisions, le déni face aux catastrophes climatiques, l'origine du besoin millénaire de sens, et bien d'autres encore.