Le chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité
John Gribbin1988

15.0

A la question : "Qu'est-ce que la réalité ?", la mécanique quantique apporte des réponses problématiques. Erwin Schrödinger, l'un des grands créateurs de la théorie, auteur de l'équation qui porte son nom, en était intimement persuadé et choqué qu'il inventa un animal mythique, un chat, dont on ne pourrait dire si, placé dans certaines conditions, il serait mort ou vivant. De fait, jusqu'aux fameuses expériences d'Alain Aspect, menées à Paris en 1982, la question de la réalité n'a cessé d'embarrasser les physiciens. Et pourtant, le succès de la théorie ne s'est jamais démenti, sa fécondité est remarquable, la mécanique quantique est véritablement l'épine dorsale de la science moderne.
En voici l'histoire, contée par John Gribbin, avec un remarquable talent d'exposition.

Titre original : In search of Schrödinger cat, quantum physics and reality (1984)

2009 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | Traduit par Christel Rollinat | 324 pages | ISBN : 2081223074

2012 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 144642376X, 9781446423769