Le Château noir
Anne Mérard de Saint-Just2018

15.4

Sorti pendant la grande vague gothique française de la fin du XVIIIe, ce somptueux roman conte les infortunes d’une amoureuse triste, malmenée par une affreuse marâtre. Réclusion, manipulations et cauchemars terrifiants, une romance noire et tragique.

2018 Editions du Chat Noir (Gothicat)

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782375681008

• FungiLumini Le 02 Février 2019 à 13:40
    Une romance d’un autre temps, où les passions les plus pures sont les plus déchirantes, une rivalité qui entraîne à la vilénie, des protagonistes guidés par leurs hauts sentiments, des lieux avec une histoire prenante et une langue soutenue font de ce roman une très belle découverte du roman gothique du XVIIIe siècle !
  • Nelle_EB Le 06 Avril 2020 à 17:25
    Un court roman où les amours passionnelles d'Ophelle nous attendrissent et nous brisent le cœur au moment de sa tragique destinée. Les descriptions (trop courtes) du château noir sont grandioses et la folie de la jeune femme est un vrai crève-cœur ; on ajoute cette belle langue typique de l'époque et qu'on ne trouve plus aujourd'hui... un roman cruel et émouvant, diablement bien écrit.
  • Elialasserre Le 29 Janvier 2022 à 09:00
    Je n'ai ni particulièrement aimé ce roman, ni détesté, il m'a juste laissé de marbre. J'avais pourtant envie de me plonger dans la littérature gothique et de découvrir des chefs d'œuvre de ce genre, célèbre ou oublié. Néanmoins, il se lit vite, il est fluide, c'est d'ailleurs cela qui m'a permis de le lire jusqu'au bout et de ne pas l'abandonner.