Le chemin qui ne mène nulle part
Gianni Rodari et Fulvio Testa2012

14.4

A la sortie du village de Martino, il y a trois routes. Une qui mène vers la mer, une vers la ville et une... qui ne mène nulle part. Personne ne l'emprunte jamais. Poussé par la curiosité, le têtu Martino décide de s'y aventurer. Après avoir traversé une sombre forêt, son chemin se termine devant la grille d'un somptueux château. Une très belle dame l'y attend. Elle lui offre autant de trésors qu'il peut en rapporter ! De retour au village, Martino raconte son histoire. Tous les villageois se précipitent alors sur la route avec avidité mais elle ne les mène qu'à un mur de ronces infranchissable...

Titre original : La strada che non andava in nessun posto (2011)

2012 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Faustina Fiore | 24 pages | ISBN : 2021046281

• demonia51 Le 11 Janvier 2018 à 18:36
    livre pour enfants, je ne trouve pas la morale extraordinaire et je reste un peut sur ma fin. serte il est plutôt pour un jeune publique mais je ne voit pas de réel intrigue ni cheminement, vraiment trop simpliste à mon gout et sans réel intérêt
  • pegase arc en ciel Le 22 Avril 2018 à 08:56
    Album enfants mais personnellement je trouve intéressant les réflexions qu'il peut amener. Le côté que même ce qui peut paraître le plus insignifiant peut nous apporter quelque chose, la notion de partage. Je le trouve plutôt "riche" de discussions possibles.
  • Entre Deux Pages Le 31 Juillet 2018 à 18:35
    Je m’attendais à beaucoup mieux et à une morale plus jolie et plus profonde. Déçue. Personnellement je ne trouve pas un grand intérêt à ce livre, il est simpliste, tant sur le fond que sur la forme… Les illustrations ne sont pas assez travaillées à mon goût. Il peut néanmoins amener des discussions sur la curiosité et la découverte…
  • Chrisbookine Le 20 Mars 2019 à 22:27
    Un album adapté à partir d'une histoire courte de Rodari. C'est de facture classique mais j'ai passé un bon moment. C'est une construction très proche du conte avec le chemin comme lieu initiatique.