Le cimetière des éléphants
Henry de Monfreid

Le cimetière des éléphants est écrit à la première personne et le héros en est Monfreid lui-même, qui nous livre un des chapitres les plus mouvementés de sa vie : son séjour au Kenya de 1942 à la fin de la guerre. Une fois encore donc il lous entraîne dans cette Afrique mystérieuse à la recherche d'éléphants qui semblent venir à notre rencontre à travers les siècles. Il ne s'agit pas seulement d'un classique récit de chasse, mais du dialogue obscur et insistant de l'homme avec une nature demeurée sauvage. Un grand livre d'aventure. Un western pour notre temps.

1973 Editions Grasset

• Kalmiya Le 02 Avril 2024 à 06:38
    Voilà un très bon livre d'aventures ! Il est d'autant plus prenant quand on sait qu'il s'agit des mémoires de l'auteur et non d'une fiction. Je salue d'ailleurs le courage et la ténacité de l'auteur et des siens : toujours prêts à redémarrer avec presque rien. A garder en tête cependant : écrit en periode coloniale, le récit contient quelques préjugés propres à l'époque.