Le couronnement de Louis
Anonyme1131

13.0

"Le Couronnement de Louis" (milieu du XIIe siècle) est l'une des plus anciennes chansons du cycle de Guillaume d'Orange. Son premier épisode porte sur le couronnement du fils de Charlemagne, celui dont l'histoire a gardé la mémoire sous le nom de Louis le Débonnaire ou Louis le Pieux. Présenté ici comme jeune et faible, Louis accède à la royauté grâce à Guillaume qui écarte un usurpateur. L'action se déroule ensuite en quatre épisodes alternés. Dans deux de ces épisodes Guillaume sauve Rome, une rpemière fois grâce à un combat singulier contre un géant sarrazin, Corsolt, sorte de figure de Goliath (c'est dans ce combat qu'il perd la pointe de son nez et que le récit justifie ainsi son surnom de "Guillaume au court nez"); une seconde fois contre Gui d'Allemagne. Dans les deux autres épisodes, il châtie des rebelles.

Chanson à forte teneur politique, "Le Couronnement de Louis" exalte l'héroïsme de Guillaume, Guillaume Fierebrace, héros exceptionnel, face à un roi Louis sans qualités. Elle donne une vision fort pessimiste de la politique royale.

[Quatrième de couverture de l'édition Honoré Champion]

Titre original : Li coronemenz Looïs (1131)

2013 Editions Honoré Champion

Française Langue française | Traduit par André Lanly | 149 pages