Le crépuscule des dieux et autres histoires
Jean-Paul Bourre2007

Les légendes des dieux du Nord ont longtemps imprégné les croyances et la vie quotidienne des peuples de la vieille Europe, à travers les récits des scaldes, les bardes nordiques qui vénéraient Odin, le dieu voyageur, maître des runes. Ces chroniques des dieux racontent la création du monde, l'apparition des premiers hommes, issus de l'Arbre-ancêtre, les combats de Thor contre les géants, les voyages d'Odin au pays des elfes noirs, la quête de l'anneau maudit, tandis qu'en arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux crépuscule des dieux.
Légendes ou chroniques des temps anciens ? Ces récits, issus pour l'essentiel de l'Edda nordique, ont en tout cas inspiré de nombreux créateurs, à commencer par Richard Wagner, avec son cycle d'opéras intitulé L'Anneau du Nibelung, et J. R. R. Tolkien avec son célèbre Seigneur des anneaux.
Pour les hommes des terres du Nord, les géants et les dieux, les elfes et les nains des montagnes, participaient à la vie de tous les jours, avec ses combats, ses querelles, sa magie sombre, ses passions grandioses, épiques, que les anciens appelaient " Livskraft ", la " force de vie ". Dans cette réécriture visionnaire du cycle nordique, Jean-Paul Bourre fait s'exprimer le dernier des scaldes, qui conte les aventures du dieu Odin et des géants du Nord avec une efficacité dramatique doublée d'une grande poésie, digne des meilleurs récits de fantasy.
Jean-Paul Bourre est romancier et essayiste, auteur de Voyage au pays d'enfance, Gérard de Nerval Tarzan et moi, ainsi que d'un récit autobiographique Guerrier du rêve paru aux Belles Lettres. Connu pour ses nombreux ouvrages sur les traditions et les cultes anciens (La Quête du Graal, Dervy), il se passionne pour les destins d'hommes et considère l'aventure humaine comme une ascèse, une élévation.

2007 Editions Le Pré aux Clercs (Le Cabinet fantastique)