Le Débarquement en Provence, jour après jour
Philippe Lamarque2011

Sept semaines après le débarquement en Normandie, la dernière grande opération amphibie de l'histoire projette vers Toulon puis Marseille une armada encore plus colossale ! Occultée depuis plus de six décennies, cette campagne majeure et ses deux batailles principales méritaient un compte-rendu vivant comme un reportage. Affrontement majeur entre les Alliés et l'Axe, il fait apparaître le choc titanesque de l'invasion et de la grande muraille qui hérisse les plages de béton, d'acier et de pièges mortels. Les chefs politiques alliés, entrés dans l'histoire, comportent aussi une face obscure, faite d'ambition, de cynisme froid, de jeux de pouvoir sans vergogne, d'atermoiements qui se paient au prix du sang.

Jour après jour, ces personnages tragiques engagent des millions de destins. Les chefs subalternes, du général au modeste gradé de troupe, possèdent une motivation aujourd'hui forte : le nationalisme. Quant aux soldats, ils sont recrutés dans des catégories sociales autrefois très nombreuses : la paysannerie et le prolétariat industriel. Qu'ils soient vêtus de kaki ou de Feldgrau, l'ouvrier banlieusard berlinois ressemble au prolétaire communiste de Bab-el-Oued, comme le fermier bavarois au colon de Kabylie.

Nous suivons les destins d'être humains dans une aventure qui serait inimaginable de nos jours, qui ne se reproduira sans doute jamais à une échelle aussi gigantesque mais dont les conséquences sont encore palpables aujourd'hui.

2011 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er juin 2011 | ISBN : 9782749116884