Le destin de Mr Crump
Ludwig Lewisohn1996

15.9

Composé en 1926, refusé d'abord par tous les éditeurs américains qui hurlèrent d'une seule voix à la provocation et au scandale, Le Destin de Mr Crump connut entre les deux guerres la même aventure qui, trente ans plus tard, sera celle de Lolita, le chef-d'oeuvre de Nabokov. Publié en anglais à Paris, puis traduit en français en 1931 (avec une préface de Thomas Mann), le livre de Lewisohn (1883-1956), qui fascina Freud, ne verra le jour aux États-Unis qu'en 1947 - et encore en version expurgée. Un livre insoutenable consacré à l'enfer du couple... Un grand roman politiquement et moralement incorrect qui, trois quarts de siècle après sa parution, n'a rien perdu de sa sournoise inconvenance.

Titre original : The Case of Mr. Crump (1926)

2014 Editions Libretto

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782369141310

1998 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Antonin Artaud | 406 pages

• Isa De la Montalay Le 20 Novembre 2015 à 15:53
    Un homme, dont la faiblesse de caractère, la lâcheté et l'indolence irritent le lecteur, spectateur de sa déchéance, se laisse entraîner dans un cauchemar conjugal. Un roman très fort, que personne ne voulut éditer en son temps.