Le Discours amoureux - Séminaire à l'École pratique des hautes études (1974-1976), suivi de textes inédits des Fragments d'un discours amoureux
Roland Barthes2007

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Durant les années 1974-1975 et 1975-1976, Roland Barthes a tenu son séminaire à l’École pratique des hautes études sur le thème du discours amoureux. De là sont nés ses célèbres Fragments d’un discours amoureux. Le présent volume en propose donc la généalogie et permet de mesurer la différence entre le travail du professeur et celui de l’écrivain : fragments en germe dans le Séminaire mais non retenus pour l’édition définitive, postface (« Comment est fait ce livre ») finalement sacrifiée.

On retrouve à la lecture de ce séminaire les fulgurances de Barthes (« Sentiment raisonnable : tout s’arrange – mais rien ne dure. Sentiment amoureux : rien ne s’arrange, et pourtant cela dure »), nourries, comme le veut le genre, de multiples références.

Servie par un remarquable travail d’annotation, l’édition de ce texte privilégie la lisibilité pour le lecteur d’aujourd’hui.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782757882603

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !