L'empire des signesRoland Barthes1970

Synopsis

Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l'insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de " civilisation " (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.

Moyenne

15.4

24 votes

BON

5 éditions pour ce livre

2015 Editions Seuil

150 pages

1er janvier 2015

ISBN : 9782021229554

2014 Editions Points

176 pages

ISBN : 2757806459

2016 Editions Seuil

66 pages

Format : ePub

ISBN : 9782021242218

Qui a lu ce livre ?

45 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

22 membres veulent lire ce livre

38 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

7 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar téman_kojai
    16 / 20 Le 20 Juin 2025 à 19:57 téman_kojai

    J'ai bien apprécié cet essai de Barthes. Ce n'est clairement pas ma plus belle et agréable lecture à ses côtés, car il faut dire que, bien que son structuralisme seyait parfaitement à cette entité du Japon pour s'en rapprocher, tout est tout de même très conceptuel. C'est vrai une lecture qui appauvrit le pays, comme il se doit, contrairement aux conceptions orientalistes périmées. Intriguant.{16}

  • avatar Mylou-x
    15 / 20 Le 10 Avril 2024 à 17:44 Mylou-x

    L'auteur nous dépeint un Japon d'un point de vue très philosophique. J'ai apprécié la plume mais je suis passée à côté de certains passages, ça mérite plusieurs lectures. J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur les haikus.

  • avatar Duna
    19 / 20 Le 06 Septembre 2019 à 21:51 Duna

    Simplicité et fulgurance d'une analyse... sémiologique, anthropologique, philosophique ? En tout cas, un bel hommage au Japon du quotidien, sensuel, subtil, symbolique. Un baume parfait pour des yeux abîmés par la lecture de L'orientalisme d'E. Saïd (au hasard). Deux autres regards occidentaux à ne pas manquer : Le chrysanthème et le Sabre (R. Benedict, 1946) ; Tokyô Sanpô (F. Chavouet, 2009).

  • avatar BlueMoon
    13 / 20 Le 05 Avril 2017 à 19:58 BlueMoon

    Quelques passages poétiques, mais globalement, la vision que Barthes se fait du Japon, et surtout, cette vision superposée à sa vision de la littérature. Il lit le pays comme une œuvre. Certes, parfois, c'est subtil, et le lecteur a l'impression qu'il a saisi un aspect du Japon ; mais parfois, il ne voit pas le rapport, et se demande si le Japon n'est pas un prétexte à plus de théorie.

  • avatar FloXy
    Le 27 Novembre 2016 à 22:58 FloXy

    Perché un peu, poétique beaucoup, japonais passionnément, Barthes à la folie. Parfois il exprime très bien ce qu'il voit mais parfois j'ai l'impression qu' il voit surtout ce qu'il veut : il a une clé (sémiologique) alors il dispose le Japon en forme de serrure (sémantique).

  • 1
  • 2