Le dit du Genji
Shikibu Murasaki1012

18.4

Le Dit du Genji", ce grand classique de la littérature universelle dont Borges disait qu'il n'a jamais été égalé, fut écrit au début du onzième siècle par dame Murasaki, une aristocrate qui vécut à la cour impériale de Heian-kyô (l'actuelle Kyôto). Cependant, écrit René Sieffert qui a travaillé à sa traduction près de vingt ans, "pas un instant je n'ai eu le sentiment d'un véritable dépaysement, ni dans le temps ni dans l'espace, mais au contraire me hantait l'impression constante d'être engagé dans une aventure mentale étonnamment moderne. Il m'a semblé découvrir des situations, des analyses, des dialogues qui pouvaient avoir été imaginés hier, si ce n'est demain." Ce "roman-fleuve", qui retrace le destin politique et la riche vie amoureuse d'un prince, le Genji, vaut autant par la vigueur de la narration que par l'évocation d'un climat, une atmosphère, un état d'âme, les accords d'une cithare ou le parfum d'un prunier en fleur - illustration parfaite de l'impermanence de ce monde et de la vanité ultime de toute entreprise humaine.

Titre original : Genji Monogatari (1012)

2011 [E-book] Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 1459 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2011 | ISBN : 9782864326533

2011 Editions Verdier

2008 Editions Diane de Selliers

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 1220 pages | ISBN : 9782903656461

2007 Editions Diane de Selliers

Française Langue française | 1280 pages | ISBN : 9782903656379

2001 Editions POF

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 1311 pages | Sortie : 1er juillet 2001

2015 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Dennis Washburn | 1360 pages

• Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:39
    Je ne sais pas quoi dire. C'est comme d'essayer de mettre des mots sur une note de musique, ou de décrire la symphonie du vent dans les arbres. C'est magique. C'est beau. C'est lumineux. C'est sombre. C'est de l'amour. C'est de la haine. C'est la vie et l'amour, la colère et la joie. C'est tout ça, et bien plus encore.
  • L_ourse_bibliophile Le 30 Mai 2018 à 07:47
    Lecture atypique, subtile et délicate, emplie de beauté et de douceur. Littérature et poésie, arts et philosophie, connaissance et mise à nu des femmes et des hommes, récit fictionnel et richissime documentation sur les mœurs de l’époque… un chef d’œuvre.
  • enirehtac Le 28 Juin 2018 à 16:04
    C’est une époque et la découverte des mœurs d’une classe sociale qui s’y déploie entre les murs d’une oasis de noblesse, de délicatesse, de comportements codifiés, de raffinements , de poésie et d’ennuis. C’est l’acces à la souffrances et l'éclat des âmes et de leurs soubressauts dans un monde clos, subtil. Les illustrations sont magiques, sublimes, d’une grande finesse symbolique. Une prouesse.