Le droit de vote des femmes aux États-Unis : 1776-1965
Linda Garbaye et Collectif2021

Le centenaire du droit de vote des femmes aux États-Unis en 2020 offre l'occasion de revenir sur les étapes principales de l'histoire des mobilisations pour ce droit, octroyé aux États-Uniennes en 1920 pour toutes les élections, tant locales que nationales.

Le livre relate l'histoire de l'exclusion des femmes du corps politique sur une période étendue et la longue lutte de femmes et d'hommes pour l'obtention du droit de vote pour les femmes. cette lutte commence essentiellement a XIXè siècle, même si cette question du droit de vote des femmes avait déjà été soulevée et souhaitée auparavant.

Outre les éléments essentiels tels que les noms, plus ou moins connus, de membres du mouvement suffragette et ses dates clés, les lecteurs, et a fortiori les étudiants préparant cette question pour le concours de l'Agrégation, trouveront également dans ce volume une attention particulière à la diversité politique et idéologique du suffragisme. Pour ne mentionner qu'une dimension de la complexité de ce mouvement, citons les antagonismes de classe récupérants. On trouvera ici également les perspectives de celles et ceux qui se sont opposés au droit de vote des femmes. Les chapitres couvrent de manière complémentaire toutes les périodes historiques du XVIIIè siècle à la seconde partie du XXe.

2021 Editions Ellipses (C.A.P.E.S. / Agrégation Anglais)

Française Langue française | 201 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782340054769