Le garçon qui n'était pas noir
Jacqueline Woodson2011

15.7

Frannie vit dans le quartier noir de l'autre côté de l'autoroute, au-delà du quartier des Blancs. La ségrégation a pris fin mais les deux communautés ne se mélangent pas. Un jour, Frannie voit arriver dans son école un nouvel élève. Il est maigre, a de longs cheveux bouclés, et surtout il est blanc. Très vite, on le surnomme "Jésus", et il devient le souffre-douleur de Trevor, un jeune métis craint par tous. Frannie, elle, intriguée par cet étrange garçon blanc, tente de tisser des liens...

Titre original : Feather (2007)

2011 Editions Bayard (Jeunesse - Estampille)

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 4 novembre 2011 | ISBN : 9782747030182

• Vivrelivre Le 24 Février 2018 à 10:00
    Fin des années 1960 aux Etats-Unis, la ségrégation est finie, pourtant ses effets se font toujours sentir. L'arrivée d'un jeune Blanc dans le quartier Noir cristallise et révèle toutes sortes de sentiments. Un roman dense et riche, mais un peu trop ambitieux car s'il explore de nombreux thèmes (racisme, religion, identité, famille..), certains ne le sont qu'en surface. Un roman à lire tout de même