De feu et d'or
Jacqueline Woodson2021

15.1

Nous sommes en 2001, le soir d’une fête donnée en l’honneur de Melody et de ses seize ans, dans la maison familiale de Brooklyn. Couvée du regard par ses parents et amis, elle fait son entrée sur une musique de Prince, dans une robe blanche taillée sur mesure. Une tristesse flotte néanmoins dans l’atmosphère. Seize ans plus tôt, cette même robe fut cousue pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, pour fêter aussi son entrée dans l’âge adulte. Une célébration qui n’eut finalement jamais lieu. Iris était enceinte.

Déroulant l’histoire de Melody, de son père, d’Iris et de ses parents – du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 – pour comprendre comment ils en sont arrivés là, Jacqueline Woodson reconstitue non seulement leurs ambitions et leur fureur de vivre, mais aussi le prix qu’ils ont payé pour échapper à leur destin si profondément façonné par des décennies de racisme. En explorant le désir et l’identité sexuels, la maternité, l’éducation, la classe et le statut social, De feu et d’or décrit de façon magistrale la manière dont les jeunes doivent si souvent prendre des décisions irrévocables pour leur futur – avant même de savoir qui ils sont et ce qu’ils veulent devenir.

Titre original : Red at the Bone (2019)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 224 pages | Sortie : 28 juin 2023 | ISBN : 9782253104124

2021 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 203 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782234089495

2021 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 196 pages | ISBN : 9781474616454

2020 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par 978-0525535287 | 224 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9780525535287

• Waterlyly Le 30 Mai 2021 à 19:04
    Un roman tendre dans lequel l’auteure décortique les émotions et aborde des thématiques intéressantes. Un livre à découvrir sans hésiter.
  • Ju lit les Mots Le 13 Juin 2021 à 09:04
    La plume poétique de Jacqueline Woodson est composée de phrases courtes, apportant une musicalité, propre aux histoires tragiques mais lumineuses, avec leur lot de malheurs et de joies. Les mots évoquent l’amour qui se faufile à travers les années, les générations, pour raconter l’histoire de cette famille.